Au fur et à mesure de nos développements dans le sur-mesure logiciel, nous nous sommes forgé des expertises métiers dans plusieurs secteurs. Le commerce B2B est l’un de ses secteurs. C’est cette expertise qui est mise en lumière par le biais de notre collaboration de plus de 8 ans avec les services marchands de Carrefour. Ce groupe de la grande distribution compte dans ses activités, Carrefour Pro.
Contexte : Qui est Carrefour Pro ?
Comptant plus de 600 magasins au service des pros et 80 000 produits disponibles, Carrefour Pro est un distributeur depuis plus de 20 ans proposant un service dédié aux professionnels se portant principalement sur des offres à destination des entreprises, collectivités, associations ou comités d’entreprise.
Le cœur de métier de Carrefour Pro réside dans la vente de cartes cadeaux.
Les entreprises ont la possibilité de personnaliser et de recevoir des cartes cadeaux sous différents formats (physiques ou dématérialisées) avec des conditions d’utilisations spécifiques.
La vente des cartes cadeaux s’effectue par le biais de deux sites web, l’un dédié aux professionnels et l’autre destiné aux particuliers.
Le besoin principal
Nous avons pu mettre à profit notre expertise en développement logiciel sur-mesure pour mener à bien plusieurs projets répondant aux besoins métiers de Carrefour Pro.
Le premier besoin de Carrefour Pro était la refonte de la plateforme de vente de cartes cadeaux à destination des clients comités d’entreprises. Du fait de l’ancienneté des sites de vente, une modernisation était essentielle afin d’améliorer l’expérience utilisateur et accroitre les performances du système. Nous avons également contribué à l’enrichissement des contenus en mettant à disposition du client une administration simple, souple et efficace.
Nous avons également permis à Carrefour Pro de pouvoir gérer de multiples boutiques dédiées aux ayants droits des clients de Carrefour Pro pour la vente de cartes cadeaux.
Une conséquence directe de la refonte des deux sites internet : Carrefour Pro a vu ses demandes se multiplier !
C’est pourquoi le groupe a eu besoin de mettre à disposition de nouvelles fonctionnalités dans l’objectif de satisfaire ses clients actuels et potentiels et ainsi obtenir un avantage concurrentiel.
De nouvelles fonctionnalités développées
Notre équipe de développement a été amenée à réaliser de nouvelles fonctionnalités afin de permettre, en autres, aux comités d’entreprises de commander, de régler avec le mode de paiement par carte bancaire dans plus de 200 boutiques et de devenir distributeur autonome.
Les distributeurs autonomes peuvent gérer leurs stocks de cartes cadeaux et les affecter à leurs convenance à leurs salariés.
Cet outil spécifique et pointu a été ajouté aux nouvelles fonctionnalités.
De nombreuses spécificités
Dans le cadre de ce développement sur-mesure, PLANET Bourgogne a pris en compte les nombreuses composantes inerrantes à la réalisation d’un projet pour le groupe Carrefour. La plateforme développée est interfacée avec les outils du groupe comme, par exemple, les systèmes d’informations des cartes cadeaux utilisables en magasins. La sécurité de la solution est également au cœur des préoccupation du projet. PLANET Bourgogne a donc suivi les directives du service sécurité des systèmes d’information du groupe. Ces dernières sont régulièrement mises à jour et contrôlées dans le cadre des audits réguliers réalisés par le groupe Carrefour.
Au cœur des objectifs futurs
Dans les objectifs futurs de Carrefour Pro, notre mission sera de travailler sur les nouveautés des boutiques en ligne.
Aussi, nous allons travailler sur le workflow de distribution dans le but d’avoir une navigation simplifiée pour passer commande en un clic, offrir de nouvelles méthodes de paiements ainsi qu’une livraison rapide sous 72 heures.
Une force pour PLANET Bourgogne
Par notre expertise en sur-mesure logiciel, notre forte expérience et un accompagnement dédié, les fonctionnalités techniques développées sur les sites internet de Carrefour Pro sont uniques et spécifiques. Ce qui permet d’offrir à notre client un avantage concurrentiel important engendrant une augmentation du nombre de commandes au quotidien.